Les Kusama en herbe 

Les enfants des écoles interprètent librement l’oeuvre de l’artiste japonaise Yayoi Kusama
 
du 8 au 22 décembre 2022


Le Centre d’Art La Falaise, en partenariat avec les écoles élémentaires et maternelles de Cotignac, est à l’initiative du projet « Les artistes en herbe » qui s’inscrit dans le cursus d’apprentissage de l’art à l’école.

 

Cette année encore de nouveaux établissements participent au projet:

Deux classes de l’école Octave Vigne de Montfort sur Argens, ainsi que les élèves de l’IME Haut Var rejoignent l’aventure des « Artiste en herbe ». 

En 2022, ce ne sont pas moins de 350 enfants venus de 6 écoles élémentaires qui participent aux « Artistes en herbe ».

 

En compagnie de leurs professeurs, les élèves découvrent le processus de création d’un artiste majeur. Chaque année, ils interprètent à leur manière les œuvres d’un peintre ayant marqué son époque. Une exposition est ensuite organisée pour présenter leurs travaux. 

 

Pour la 7ème édition des « Artistes en herbe », le choix s’est porté sur Yayoi KUSAMA, grande prêtresse du Pop Art.

 

Née en 1929 au Japon, Yayoi Kusama est une artiste pluridisciplinaire. Peintre, sculptrice, écrivaine, performeuse et sans conteste l’artiste japonaise contemporaine la plus connue et influente au monde. Surnommée la Reine des Pois, symbole qu’elle représente à l’infini depuis l’enfance, elle crée d’impressionnantes installations immersives, abstraites, et marquées par le principe de l’accumulation.

« Moi, Yayoi Kusama, je suis la Alice au pays des merveilles des temps modernes ».

Les KUSAMA affichette web.jpg