top of page

Vincent CITOT 

Les aventures du beau

26 mars - 28 mai 2023

​

Les œuvres photographiques de Vincent CITOT représentent les étapes d’une sorte de parcours existentiel. Quatre modalités existentielles ; quatre verbes ; quatre recherches esthétiques. Chacune de ces expériences est marquée du sceau de l’ambiguïté et de l’équivoque. Curieusement, nous admirons des paysages désertiques, dangereux et dévitalisés dont l’inhumanité devrait, en toute logique, nous effrayer. En second lieu, nous sommes fascinés par les souterrains, les grottes et les tunnels, où nous apprécions le moindre signe de vie, alors que les manifestations claires et diurnes de cette vie peuvent nous laisser indifférents. Troisièmement, les symboles de la puissance civilisatrice et les constructions grandioses génèrent un sentiment paradoxal de vulnérabilité. Enfin, la mélancolie des ruines peut se retourner en exaltation libératrice.

Contempler

Musée des Arts et Traditions Populaires - Pôle culturel Chabran 

Draguignan - 14/01/23 - 25/03/23

Une phase de réceptivité et de saisissement face à l’immensité des choses, où l’individu prend la mesure de sa finitude.

 

Sonder

Musée archéologique

Saint-Raphaël - 29/11/22 - 28/03/23

Moment d’intériorisation et de réflexion, par quoi celui-ci éprouve sa consistance propre.

 

Bâtir

Centre culturel 

Saint-Raphaël - 24/03/23 - 03/8/23

D’où sort une énergie créatrice d’édification et 

d’architecturalisation du monde. Étape prométhéenne.

 

Partir

Centre d’Art la Falaise

Cotignac - 26/03/23 - 28/05/23

Comme tout ce qui a été construit est voué à la destruction, une ultime phase d’abandon et de questionnement sur le sens même de ce parcours.

Né en 1975, Vincent Citot vit et travaille à Paris. La plupart de ses clichés sont réalisés au cours d’expéditions en France et dans le monde, dans des conditions à peu près équidistantes du séjour touristique et de l’aventure. Quelques réglages techniques lui permettent d’entrer lui-même dans le décor pour mieux questionner la condition humaine.

Docteur et agrégé en philosophie, il enseigne cette discipline à l’INSPE de Paris – Sorbonne Université. 

Par-delà le nécessaire cloisonnement du travail intellectuel et de la démarche artistique, une certaine unité thématique rassemble ces deux perspectives – la question de la liberté, en premier lieu. 

bottom of page